La Seat Ibiza est une citadine produite depuis 1984 par le constructeur automobile espagnol Seat, filiale du groupe allemand Volkswagen. La Seat Ibiza est un modèle très important pour la marque espagnole car elle représente près de 40 % de ses ventes annuelles. Au vu de son succès, une version tricorps a été développée en 1994 sur base du modèle de série. Pour la différencier de sa petite sœur, elle fut dotée du nom de Cordoba. Aujourd'hui, la petite citadine de Seat compte déjà 5 versions à son actif, dont chacune a fait l'objet de restylage..
Le nouveau design de l’Ibiza inclut une calandre basse en nid d’abeille, des pare-chocs couleur carrosserie et un becquet arrière. Des phares bi-xénon réglables électriquement pour plus de visibilité. Des rétroviseurs extérieurs (couleur carrosserie, comme les poignées des portes) rabattables électriquement. Un toit ouvrant électrique. Des projecteurs antibrouillard et un capteur de pluie. Des vitres teintées et des jantes alliage 16 pouces. La version FR, avec ses jantes alliage 17 pouces, ses rétroviseurs argent, ses optiques à l’encadrement couleur carrosserie (disponible en accessoire) et une double sortie d’échappement chromée.
Les options incluent un volant multifonctions qui permet de contrôler l’équipement audio intégrant un lecteur CD/MP3. Le régulateur de vitesse, commandé par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord. Un volant gainé de cuir, réglable en hauteur et en profondeur. Le pommeau du levier de vitesse est également habillé de cuir. Le Système de Navigation, propose un autre itinéraire grâce aux informations actualisées. Le Climatronic vous permet de régler la température de l’habitacle. Un filtre anti-pollen a été ajouté. Les sièges à l’avant sont réglables en hauteur, chauffants (en option) et dotés de poches de rangement dans le dossier. Les sièges arrière sont rabattables asymétriquement. Les appuis-tête sont tous réglables en hauteur, ceux de l’avant sont inclinables afin qu’ils s’ajustent de manière précise. Il existe également des porte-gobelets.
Tout comme pour la SEAT Arona, la connectivité est au centre des évolutions de la SEAT Ibiza grâce à SEAT Connect. Ici aussi, cette technologie apporte de nouveaux niveaux de numérisation, avec une connectivité à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture, avec des fonctions et services de navigation en ligne, Full Link avec Android Auto et Apple CarPlay ainsi que la reconnaissance vocale. En outre, la SEAT Ibiza fonctionne désormais avec l'application SEAT Connect qui permet de contrôler à distance d'une multitude de fonctionnalités.
De plus, SEAT augmente l'attrait de l'Ibiza grâce à un moteur TSI de 1,5 litre, plus sportif, associé à une boîte de vitesses DSG à 7 rapports. De cette façon, SEAT répond à la demande d'une version plus sportive de sa populaire Ibiza, avec des performances améliorées et une nouvelle dimension du confort. Cette nouvelle motorisation développe une puissance de 150 ch (110 kW) et 250 Nm de couple, appuyant sa personnalité bien établie, mais ajoutant une dose de dynamisme.
Le nouveau moteur TSI augmente les performances de la SEAT Ibiza, lui donnant non seulement une vitesse de pointe de 219 km/h mais également, plus utiles au quotidien, de meilleures accélérations. L'Ibiza atteint les 100 km/h en seulement 8,2 secondes départ arrêté. Son moteur n'est toutefois qu'une partie de l'équation. Cette nouvelle version est exclusivement disponible avec une transmission DSG à sept rapports et double embrayage, une réponse aux besoins changeants du marché, où les boîtes automatiques sont de plus en plus demandées.
La combinaison du moteur et de la transmission permet, d’une part, d'obtenir un véhicule plus performant et, d’autre part, de trouver l’équilibre entre cette performance et la nécessité d'efficience. La SEAT Ibiza 1.5 TSI 150 ch DSG consomme entre 5,6 et 6,4 litres/100 km, selon le cycle d’essai officiel WLTP. Les émissions de CO2 se situent entre 128 et 147 g/km.